Joseph Pilates

jo-P.jpg

De nationalité allemande (1880-1967), Joseph Pilates était un enfant fragile du point de vue de la santé (asthmatique, rachitique, souffrant de rhumatismes articulaires aigus) mais obsédé par le fait d'arriver à un niveau de santé satisfaisant.

Se mettant à la musculation dès l'âge de 14 ans, il devient par la suite un sportif accompli pratiquant plusieurs disciplines sportives (ski, plongée, gymnastique, boxe...). A 32 ans, il s'installe en Angleterre où il devient boxeur professionnel et artiste de cirque.

    Détenu comme prisonnier pendant la 1ère guerre mondiale, il mit au point une méthode d'entraînement qui permis à tous ses compagnons de captivité de ne pas succomber à l'épidémie de grippe qui tua malheureusement des millions d'hommes après la guerre.

    Devenant une sorte d'aide-soignant à l'hôpital, il mit rapidement au point une technique de rééducation à base de ressorts, permettant aux patients de se rééduquer tout en restant couchés sur leur lit. Ceci est à l'origine de ce qu'il appellera plus tard "Cadillac". 

    En 1925, Joseph s'installa aux États-Unis où il ouvrit son premier studio PILATES destiné à l'entrainement et la rééducation des sportifs et notamment les danseurs professionnels. C'est à partir de là qu'il commença à mettre au point un enchaînement de mouvements permettant de renforcer les chaînes profondes du corps tout en améliorant la connaissance et la maîtrise du corps. El créa ensuite une succession de machines permettant d'améliorer encore son travail. 

    A plus de 70 ans, Joseph Hubertus Pilates conservait encore une forme exceptionnelle. 

Source: LeaderFit Matwork I

Matwork I (ou pilates fondamental)

Le matwork I, aussi appelé pilates fondamental, est le premier niveau proposé en cours collectifs classiques. Il est praticable par toute personne en bonne santé, quel que soit l'âge, quel que soit le passé sportif, qu'il y en ai un ou non. Nous y apprenons les bases de la méthode telles que la respiration latérale thoracique, le centrage ainsi que les 16 exercices fondamentaux. Ceux-ci sont dotés de différentes étapes (max 6 étapes) à apprendre et acquérir avant de pouvoir passer au matwork II. Lors de l'apprentissage du matwork I, nous allons nous concentrer particulièrement sur la maîtrise des principes fondamentaux: la respiration, le centrage, la coordination, la concentration, la fluidité, la précision et l'isolation. Chaque exercice proposé permet de travailler avec assiduité une partie du corps précise, que ce soit pour la mobilisation d'une articulation ou pour un renforcement musculaire profond. Le pilates est une pratique à la fois douce et stimulante permettant de se donner des défis de réussite tout en respectant les limites de son propre corps et évitant de se blesser. Nous apprenons à nous recentrer sur soi-même et à contrôler nos mouvements par une meilleure prise de conscience de notre corps et de l'espace qui nous entoure.

Matwork II (ou pilates intermédiaire)

Le matwork II représente le niveau intermédiaire de la pratique, il est la suite de l'apprentissage du mat I. Dans ce niveau, nous approfondissons le travail des exercices appris en mat I et nous apprenons également 8 nouveaux exercices. La différence de difficulté entre le mat I et le mat II est assez grande d'où le fait qu'on prenne en moyenne 2 ou 3 ans avant de passer en mat II. Il est praticable seulement une fois que l'on maitrise le mat I. Lors de l'apprentissage du matwork II, nous allons nous concentrer sur la qualité d'exécution des exercices. Les principes fondamentaux sont normalement maitrisés, la place est donc au travail approfondis du renforcement musculaire profond. Nous entrons dans une pratique moins douce du pilates mais toujours dans le respect des limites du corps.

13.jpg

Pilates Sénior

Le pilates sénior est une adaptation du matwork I à un public un peu plus âgé physiquement (c'est la santé physique et mentale qui est déterminant ici et non l'âge). Le pilates est connu, entre autre, pour ses effets de ralentissement de la vieillesse. On pourrait alors croire que commencer cette méthode à un âge avancé serait inutile ou trop dur! Et bien détrompez vous! 
Lors du vieillissement de notre corps, nous pouvons nous apercevoir de changements, notamment en terme de mémoire et de coordination en plus d'une petite faiblesse physique. Ici, dans les cours pour séniors, nous ne sommes pas à la recherche d'une performance sportive, mais sommes dans une démarche d’entretien voir d'amélioration du cerveau et du corps. En premier lieu, l'accent sur le travail intellectuel, c'est à dire la concentration, la mémoire et la coordination de la respiration avec des mouvements simples est essentiel. Et ensuite, nous serons en mesure d'augmenter le niveau des exercices. Nous pouvons également noter une nette amélioration du sommeil et de l'énergie grâce à la pratique régulière de cette méthode.

Pilates Maman-bébé

Le pilates Maman-bébé est une initiative que j'ai décidé d'entreprendre après avoir discuté avec de jeunes mamans. Souvent en post-natal, avec le rythme et l'hygiène de vie que la société nous impose aujourd'hui ou tout simplement à cause d'une grossesse difficile, les jeunes mères sont dans le besoin d'une retonification du plancher pelvien et de la ceinture abdominale même après les quelques séances de rééducation périnéale avec les kinés. Malheureusement, il leur est souvent difficile de trouver le temps de quitter bébé pendant 1h-1h30 pour prendre du temps pour se remettre en forme. Voilà pourquoi l'idée de proposer un cours permettant aux jeunes mères de prendre soin d'elles-mêmes tout en s'amusant avec bébé m'est venue. Toujours dans l'adaptation du matwork I, l'idée ici est de reprendre en douceur une activité physique tout en apprenant à aimer ce nouveau corps, reprendre confiance en soi, se réapproprier son corps et apprendre à ne pas s'oublier au profit de bébé. Nous y apprendrons des exercices doux que l'on peut faire avec bébé en cours et à la maison pendant les séances de jeux par exemple!